Céramistes :  ne vendez plus sur Etsy!

30
October
2021
par 
Valentine Duvivier

Vendre sur Etsy : fausse bonne idée ?

Veritable mine d'or pour tous les amoureux du fait-main, et réelle opportunité pour les créateurs en quête de solutions pour vendre leurs créations, Etsy est une marketplace aux nombreux atouts... enfin c'est ce que l'on croyait !

Fondée en 2005 dans un garage new-yorkais, la célèbre plateforme du "DIY" ("do-it-yourself" pour les novices) avait pour vocation première d'aider les petits créateurs, artistes, collectionneurs, à lancer leur business et vivre de leur passion à leur rythme. Sur le papier, rien d'alarmant à l'horizon. Mais vendre sur Etsy n'est pas une si bonne idée que ça en à l'air.

Qu’est ce qu’une boutique Etsy ?

Tout comme Amazon, eBay, Cdiscount… Etsy est une plateforme de vente ouverte au public avec comme unique indication : vendre et promouvoir le fait-main, les métiers de l’artisanat et le vintage. Vous êtes donc libres de vendre ce qu’il vous chante, à partir du moment où vos articles correspondent à la charte de production Etsy.

Quels sont les frais pour vendre sur Etsy ?

Alors reprenons depuis le début. Vous êtes un jeune céramiste, passionné du tour de potier, plein de talent, et vous souhaitez commercialiser vos créations et toucher le plus grand nombre. Forcément, vous pensez à Etsy ! L’interface est simple, tous les créateurs ne parle que d’elle, vous n’avez qu’à vous inscrire, créer votre profil, mettre vos pièces à la vente, et le tour est joué ! La plateforme est tellement connue aujourd’hui que vous n’avez même pas besoin de prospecter pour trouver de nouveaux clients, car ils y viennent naturellement. Alléchant n’est-ce pas ?

Voyons maintenant les détails. Oui, vous savez, ces petites lignes en bas que personne ne lit jamais. Eh bien nous, on les a lu, et on peut vous dire que c’est pas du joli.

Tout d’abord, vous n’imaginez même pas le nombre de frais auxquels vous allez devoir faire face. Entre les frais de mise en vente, les frais de transaction, les frais de paiement, auxquels s’ajoutent les frais de conversion de devise si vous êtes étranger - ça fait déjà beaucoup - les frais d’exploitation réglementaires, les frais publicitaires (optionnels, mais en vrai, si vous ne faites pas de publicité, personne ne vous trouvera), la commission Etsy… il va falloir vendre beaucoup pour être rentable.  De plus, notez quand même que vous allez être projeté sur une plateforme parmi des millions de créateurs et revendeurs en tout genre, sans possibilité de vous démarquer. Pas terrible en fin de compte !

Alors, est-ce que vendre sur Etsy en vaut la peine ?

Tout dépend de ce que vous recherchez en vous inscrivant sur Etsy. S’il s’agit juste d’arrondir vos fin de mois, et de faire quelques ventes par-ci, par-là. No problemo. Vous pouvez quitter cet article :)

Si vous souhaitez vivre de votre art, partager vos créations, votre univers, véhiculer vos valeurs, et échanger avec un public qui s’intéresse réellement à votre coeur de métier alors lisez cet article jusqu’au bout, et supprimer TOUT DE SUITE votre profil Etsy.

Pourquoi Etsy ne changera pas votre vie ? 

Le concept de Etsy est très bien pensé, et la démarche peut sembler bienveillante au départ. Mais après de nombreuses recherches nous pouvons vous confirmer que vendre sur Etsy ne fera JAMAIS décoller vos ventes. Et en voici les raisons :

Votre page boutique Etsy ne sera jamais bien référencée sur Google.

Encore une fois, tout dépend de ce que vous attendez de vos ventes sur Etsy (voir le paragraphe ci-dessus). Mais pour un créateur qui souhaite vivre de sa passion, il est clair qu’Etsy n’est pas la bonne solution à entrevoir.

Prêtons attention au trafic que génère Google, qui, soit dit en passant, est le plus gros moteur de recherche du monde. D’après le rapport fourni par Wolfgang Digital, Google générerait 60% du traffic sur le net, et 56% de leurs revenus, et cela ne cesse d’avancer d’années en années.

En vendant sur Etsy, vous pouvez oublier ces chiffres.

En effet, l’algorithme de Google ne proposera que dans de très rares occasions un lien vers une boutique Etsy en première position. Avez-vous déjà essayé de taper « Créations Céramique » dans la barre de recherche ? Essayez. Vous allez voir.

Les premiers résultats sont des annonces payées sur Google, ou des sites enregistrés sur le moteur de recherche. Too bad !

« Pour un créateur qui souhaite vivre de sa passion, il est clair qu’Etsy n’est pas la bonne solution
à entrevoir. » 

La concurrence sur Etsy est rude.

En plus de devoir faire face aux problème de référencement Google, vous allez devoir affronter la vaste concurrence de la plateforme, et tenter de vous démarquer comme vous le pouvez.

Rien qu’en tapant « céramique » dans la barre de recherche Etsy, nous avons déjà 1 767 307 résultats. Vous vous rendez-compte ?

D’autant plus que, si quelqu’un arrive par miracle sur votre page, et clique sur l’une de vos créations, Etsy proposera automatiquement des articles similaires, crées par d’autres Céramistes, ce qui réduit encore vos chances de concrétiser vos ventes (et cela même si vos créations sont magnifiques. Il peut y avoir des facteurs, tels que le prix, les photos, qui pourront attirer l’internaute a se diriger vers une autre page.)

Vous ne pourrez pas vous créer d’image de marque.

Ah ! L’image de marque… Oui ça vous dit quelque chose. Oui vous savez que c’est important, et non ce n’est pas le sujet qui vous prend la tête en ce moment. Et pourtant, ça devrait être le cas. Une image de marque forte peut complètement changer un business. Vos créations sont belles, magnifiques même, le travail est artisanal, fait en France… vous avez tout pour plaire. Mais si vous ne mettez pas le paquet sur votre image de marque, vous avez de grandes chances de passer à cote d’un marché qui pourrait vous être profitable. Votre image de marque est une des choses qui va vous distinguer, et apporter de la valeur ajoutée, en transportant les visiteurs dans votre univers…

Et c’est exactement ça qui va vous manquer sur Etsy. La plateforme est certes pratique à utiliser, mais elle est froide, toutes les boutiques se ressemblent et Etsy met en valeur sa charte graphique, ce qui est normal en fait. Du coup, aucun moyen de vous faire sortir du lot. L’utilisateur vous verra comme « un créateur lambda parmi tant d’autres », et passera sûrement à coté de votre travail fabuleux. Nous reviendrons un peu plus bas sur les bénéfices d’une image de marque forte.

Vous êtes complètement sous l’emprise de Etsy.

N’allons pas chercher plus loin : si Etsy coule, vous coulez avec. C’est logique. Alors, nous direz-vous, il y a peu de chances que ce nouveau géant de la vente en ligne se casse la figure… OK! Mais sans aller jusque là, il suffit que Etsy change sa politique de ventes et tout votre business peut s’écrouler.

Il est temps que ça change !

Faîtes bouger les choses !  

En étant sur Etsy, vous devez vous demander pourquoi vous créez une boutique contrôlée par quelqu’un d’autre.
Que ce soit Etsy, Amazon, Vinted, eBay ou les autres, ces sites sont bons pour vous mettre le pied à l’étrier, mais ils vous empêcheront de vous développer.

Il est grand temps que vous commenciez à écrire vos propres règles. Maintenant, il n’est pas forcément question d’arrêter brusquement d’utiliser Etsy.

Et si vous avez lu cet article jusqu’ici, c’est que vous avez déjà planifier  la transition de votre magasin Etsy vers un modèle que vous avez choisi et vous souhaitez être en contrôle de votre propre destin.

Alors tout d’abord, félicitations ! Oui, félicitations, car c’est déjà croire en soit, en son projet et en son avenir, et c’est déjà un sacré « plus » pour lancer un business.

Voici quelques étapes clés à suivre pour lancer son business en ligne :

Créer une identité de marque forte pour attirer les potentiels acheteurs.

Votre réflexe premier sera de vouloir ouvrir un site internet. Mais attention : un site internet sans univers graphique, c’est comme un pain-au-chocolat (chocolatine?) sans chocolat : ça n’a pas de sens ! Un site internet est une réelle invitation au voyage au sein de votre univers, un espace qui vous est dédié, que vous façonnez à votre image. Et tout cela commence par un choix de logo, de couleurs, de typographies.

Alors, on bannit tout de suite les plateformes type Canva, ou autre. Votre charte graphique doit représenter votre âme d’artiste, votre passion, et non un élément marketing quelconque, choisi au hasard dans une base de donnée que des millions d’utilisateurs utilisent chaque jour. C’est toujours la même histoire : soyez authentiques ! C’est ce qui est recherché aujourd’hui, et c’est ce qui marche. On évite également le logo réalisé sur Paint avec les moyens du bord… Votre logo, c’est votre marque : il faut qu’il soit professionnel, et adapté à votre public.

Créer un site qui vous ressemble pour se démarquer de la concurrence.

Une fois votre identité graphique réalisée, vous voilà enfin prêts pour attaquer l’étape ultime qu’est la création de votre site internet.

Cependant, vous voilà face à un dilemme : choisir de passer par un générateur de templates (type Wordpress, Wix, Canva…) ou créer votre propre site internet ? Bon, vous savez d’avance ce que l’on va vous répondre  :)

C’est encore, et encore, la même chanson. Tout est une question de point de vue.

Sur les générateurs de templates, la mise en page n’est pas unique. De fait, vos concurrents peuvent donc créer un site similaire en utilisant le même modèle. Vous pouvez apporter un certain contrepoids en marquant votre propre identité, mais il n’est généralement pas possible de faire plus qu’ajuster des couleurs, des polices et des logos.

En tant qu’experts du métier, nous vous conseillerons toujours de personnaliser au maximum vos moyens de communication pour vous démarquer de la concurrence. En décidant de créer votre site internet, vous faites le choix de mettre toutes les chances de votre côté. Avoir un site adapté à vos besoins, optimisé pour le référencement, et surtout ultra-personnalisé, ça marque les esprits, croyez nous.

Mais, combien ça coute de faire un site internet ?

Là encore, tout dépend de vos souhaits. Lorsqu’on parle de création de site, il est indispensable de faire la distinction entre les sites vitrines et les sites e-commerce. En effet, les coûts associés seront différents en fonction de l’objectif de votre site. Un simple site vitrine sera en effet bien moins cher qu’un site avec une réelle expérience digitale.

Dans tous les cas, vous n’imaginez même pas à quel point un site internet, quel qu’il soit, peut booster votre marque. Vous vous y retrouverez, c’est une évidence !

Nous aidons les Designers à développer leur activité. 

Conclusion : Faîtes confiance à des professionnels du métier.

Quel que soit votre choix de plateforme de vente, nous vous invitons à toujours partir de votre objectif premier. Ne foncez pas tête baissée sur Etsy parce que tout le monde y est. Ne décidez pas de créer votre site sur Wix parce que ça a l’air simple.

Faites des choix stratégiques, qui vous permettront d'atteindre vos objectifs. Réfléchissez à court terme (vendre pour générer des revenus), mais aussi à long terme (comment développer votre entreprise).

Et il y a des professionnels qui peuvent vous apporter des solutions, comme polish-studio.fr