Après deux années historiquement mouvementées sur le plan sanitaire, économique, politique et environnemental, comment se porte le monde de l'architecture en 2021 ?
Selon le rapport de 2020 intitulé « Comment va votre agence ? » établi par l’Ordre des architectes, l’UNSFA, le Syndicat de l’architecture et la Mutuelle des architectes français,"la majorité des agences manquent de visibilité en 2021." Secteur touché par la crise mondiale donc, mais qui pourrait profiter du "rebond économique" lié à l'émergence de nouveaux besoins, tels que "la transformation de nos lieux de soins et de travail, et l'envie d’habitat plus ouvert, plus sain et plus riche de fonctions et d’émotions." selon le CNOA.
C'est donc LE moment de sortir du lot, et surtout, de miser sur ce qui va vous apporter visibilité et crédibilité, même si votre agence possède déjà toutes les compétences requises pour mener un projet à bien.
Pour cela, vous devrez comprendre comment construire une image de marque forte.
Car oui, vous devez réfléchir et agir comme une MARQUE.
Nous vous livrons 4 conseils essentiels pour bâtir votre univers de marque unique.
Si, en tant qu’architecte, vous êtes peu préoccupé par votre identité de marque car, sachez que vous avez tout à gagner à vous créer une solide identité de marque, que vous soyez nouveau sur le marché, ou installé depuis des années.
L'identité de marque est un aspect important de toute entreprise, quel que soit le secteur d’activité dont il est question. C'est elle qui transmet vos valeurs, votre mission, et vous positionne sur le marché.
Elle est donc cruciale dans l'élaboration de votre stratégie d'acquisition, et d'image.
La majorité des agences manquent de visibilité en 2021 mais pourraient profiter du "rebond économique" lié à l'émergence de nouveaux besoins.
Un nom de marque fort et marquant distinguera votre agence et vous fera sortir du lot.
Il communiquera avec succès l'identité, l'objectif, la vision et les aspirations de votre agence. Choisissez un nom qui sonne bien, dont la mélodie vous plait, un nom facile à retenir.
Nike, Zara, Fatboy, Starck et Gucci ne sont que quelques exemples d'entreprises qui continuent à se distinguer grâce à un nom impactant.
Rassemblez votre équipe autour d'une table ronde, ou prenez du temps si vous êtes à votre compte, pour trouver et écrire ce qui rend votre agence unique. Utilisez des dictionnaires, ou autres grimoires de votre bibliothèque si cela vous aide à trouver des noms plus intrigants et attrayants.
N'oubliez pas que l'objectif est de créer une liste de noms qui soient à la fois pertinents pour les objectifs de votre entreprise et attrayants pour les clients.
Après avoir trouvé votre nom d'agence, il est temps de vous adresser à votre public cible. Le meilleur moyen d'y parvenir est de créer un logo attrayant, une typographie séduisante, des couleurs modernes.
Nous vous déconseillons les plateformes générateurs de logos, type Canva, TailorsBrands etc. Vous vous retrouverez avec un logo qui vous convient que très moyennement ("c'est bof mais en vrai, ça passe"), impersonnel, et inutilisable sur vos supports de communication car, dans la plupart des cas, ces derniers ne sont pas vectorisés et donc, inutilisables en grand format.
Il y a une raison pour laquelle ces applications sont gratuites : bricoler un logo à la “va-vite” sur une plateforme en ligne ne vous permettra pas de prendre en compte les tendances du marché, ou encore de trouver le meilleur moyen de démarquer votre cabinet d’architecture des autres, tout en touchant votre audience cible.
Plusieurs options s'offrent alors à vous : si vous manipulez un peu les logiciels de création (Photoshop, Illustrator...), vous serez en mesure de vous réaliser le logo qui vous convient. Attention toutefois aux proportions, aux couleurs utilisées ainsi qu'aux typographies employées.
Vous voulez en savoir plus sur la création d'identité visuelle ? Réservez votre appel.
Créer un site web est une étape incontournable dans le développement d'une marque. Il permet l’accès à votre business à tout moment, de n’importe où dans le monde et peut être utilisé pour mettre en avant vos services et/ou vos produits, partager la philosophie de votre business et surtout faciliter le contact avec les clients.
En termes de chiffres, on compte aujourd'hui plus de 2 milliards de sites internet dans le monde, et on en crée près d'un million par jour. C'est juste énorme !
Cependant, pour créer un site internet efficace, performant et bien construit, il y a quelques petites règles à suivre : un site internet réalisé sur Canva, ou autre plateforme de création "à la chaîne" listées ci-dessus, ne suffit pas aujourd'hui pour gagner en visibilité ou attraper les internautes. Il vous faut créer un réel univers de marque, en adéquation avec votre identité graphique, qui marque les esprits.
Pour cela, voici nos 3 conseils :
1) Mettez le paquet sur l'aspect visuel de votre site internet (photos, couleurs, typographies) en accord avec votre identité de marque.
2) Portez une réelle attention à la fluidité et la rapidité de votre site : votre site est surchargé, lent, inadapté au mobile et la navigation est saccadée ? Vous allez perdre votre client potentiel à coup sûr.
3) Misez sur un contenu de qualité (et bien dosé ! ) : prenez le temps de hiérarchiser et mettre de l'ordre dans vos pages en priorisant les informations les plus importantes. Pensez à vous mettre à la place de l'internaute qui visite pour la première fois votre site, et qui n'a absolument pas envie de devoir lire des pavés de textes pour connaître votre entreprise /marque. Vous devez être directs, clairs et concis. Nous parlerons de l'importance des mots clés dans le référencement naturel de votre site internet dans un prochain article.
Nous aidons les Architectes à développer leur activité.
Adoptez les médias sociaux et utilisez des sites comme Facebook, Twitter et Instagram pour faire entendre la voix de votre agence et établir une bonne communication entre vous et vos potentiels prospects.
Les réseaux sociaux font partie des outils marketing pour architectes les plus efficaces pour améliorer la visibilité de l’entreprise, présenter ses projets et maintenir un dialogue actif avec des clients potentiels.
Apprendre à expliquer ce que l’on fait, comment et pour qui on le fait : la communication n’est pas un acte vide de sens. Elle constitue le chemin vers la reconnaissance : reconnaissance d’une œuvre, d’une pensée, d’une singularité.
Chaque opportunité de s’exprimer devant un public est un atout inestimable. Qu’importe si ce n’est que de présenter une « master class » ou une exposition majeure, les participants pourraient très bien devenir des prospects potentiels.